Bienvenue sur le site de l'association AFOUS








Mission du 23 juillet 2012 à Aït Yâazza

Remise du matériel scolaire collecté ( neuf et d'occasion )

P1130870Les élèves ayant bénéficié l'année passée de cartables et matériel scolaire neuf, les instituteurs n'ont pas renouvellé leur demande. Leur réserve de cahiers est suffisante ... du moins pour le début de l'année scolaire.

Pour les élèves ( environ 10 ) débutant une scolarité, il semblerait que l'Etat prenne en charge l'achat des cartables et du matériel nécessaire la première année. En accord avec les instituteurs, nous attendrons donc la rentrée pour voir si c'est le cas.

 

 

P1130898

AFOUS cette année a donc remis aux instituteurs du matériel de géométrie neuf ( règles, équerres ) ainsi qu'un lot de 100 critériums. [ Dons ].

 

Elle a aussi acheminé les dons d'une école de Châteauroux, l'école Saint-Martial. ( Matériel neuf ou d'occasion en excellent état : stylos, feutres, crayons de couleur, ardoises, cahiers ).

 

Merci à tous les élèves de Saint-Martial, à leurs parents ainsi qu'à la directrice de cette école, Mme COLOSIO.

Achat et remise de matériel d'Art plastique

 

P1130897

 

 

Suite à la demande des enseignants, AFOUS a acheté le matériel d'Art plastique basique : 50 pinceaux et 50 lots de gouache.

 

 

P1130899

 

L'école Saint-Martial de Châteauroux a fait don de deux cartons de feuilles de listing vierges et d'un lot de feuilles canson de couleur.... de quoi envisager quelques heures de dessins...

Merci à Mme COLOSIO , la directrice.

 

 

Remise d'une photocopieuse

P1130894

 

 

Un membre de Afous, renouvellant son matériel de bureau a fait don de cette photocopieuse à l'association.

Celle-ci a été accueillie par les enseignants avec plaisir. Jusque-là, ils devaient faire plusieurs Km jusqu'à l'école voisine où se trouve la directioon pour aller faire leur photocopies.

Merci au donateur.

 

 

Achat de posters pour les classes

P1130881

Dans chacune des classes, 3 posters seront accrochés. 3 posters pour 3 alphabets: berbère, français, arabe.

Les enfants ont été, pour certains, très curieux de prendre connaissance de l'alphabet berbère ( ici expliqué par notre Vice-président ) qu'ils ne connaissent pas bien que  le berbère soit leur langue maternelle.

P1130880

 

Remise de deux bibliothèques et des livres collectés

P1130905

 

 

Les deux bibliothèques ont été réalisées localement, sur mesure par un menuisier et selon le plan dessiné par les instituteurs.

Merci à ce menuisier d'Inezgane ( petite ville entre Agadir et Aït Yâzza ), M. Hassan, qui a été très sensible à notre action et qui a su s'adapter au peu de temps dont nous disposions pour réaliser ces deux meubles. Nous conservons précieusement son adresse.

 

 

 

P1130893

En janvier, deux membres de AFOUS, campingcaristes, avaient glisser dans un de leur coffre, 10 dictionnaires d'occasion ( Don ). Stockés sur place  précieusement depuis, ils ont rejoint les rayons de la bibliothèque dès le 23 juillet. Merci aux donnateurs et à nos deux voyageurs solidaires.

Merci aux enfants et aux parents de l'école Saint-Martial de Châteauroux qui ont fait don de plusieurs dizaines de petits romans et illustrés en français.

Merci aussi à Mme Colosio pour son don de manuels scolaires et d'une série de petits illustrés qui servira à l'instituteur des derniers niveaux à travailler sur un support commun.

Collaboration avec Odyssée 4x4

P1130861

En janvier, Afous a été contacté par le Président d'une association de 4x4 du sud de la France qui profite de ses voyages à l'étranger pour apporter son aide. Grâce à Afous et à la mise en relation avec les instituteurs de Aït yâazza, ils ont fait le choix de faire don de matériel informatique ( ordinateurs, imprimantes, appareil photo numérique ) et de matériel de sport collectif. ( ballons, plots, but... ). Bonbons, casquettes et stylos ont été autant de cadeaux pour les enfants.

Petit jeu improvisé sous 40°...

3108962453_2_13_WKys9g86

Don de vélos pour les collégiens

P1130876

 

Lors de notre arrivée début juillet, M. Tikourine nous a fait part de son inquiétude pour 5 de ses elèves qui, habitant assez loin du collège, allait peut-être abandonné leurs études faute de moyen de transport.

Conscients de l'importance de la scolarisation de ces enfants, les délégués de Afous sur place ont contacté via leur  présidente  tous les membres de l'association pour leur demander leur accord pour l'achat sur place des vélos, leur précisant qu'il y avait entre 5 et 8 vélos à acheter ...

P1130883

 La totalité des membres de Afous a donné son accord pour l'achat des 8 vélos pour tous les collégiens.... Une façon de les encourager à aller plus loin ....

Merci à chacun des membres de Afous d'avoir répondu rapidement

Accompagné de M. Tikourine, notre choix s'est porté sur des B-Twin d'occasion (de chez Décathlon) achetés sur place, en parfait état.

P1130884

 

Un tirage au sort a été décidé afin d'être le plus impartial possible.

Notre Vice-président a profité de ce moment pour rappeler à tous les élèves l'importance de poursuivre des études et que Afous était là pour leur donner la possibilité de le faire dans la mesure de nos possibilités.

Nous souhaitons une bonne rentrée à tous ces collégiens et nous tiendrons informés de leur évolution.

Education Lavage des mains

P1130866

 

Suite à la construction des blocs sanitaires, il nous a semblé opportun de faire un petit rappel à tous ces enfants sur l'hygiène des mains.

Afous a donc acheté des flacons-pompe de savon liquide et 5l de recharge.

Le Vice-Président  s'est chargé d'expliquer avec des mots simples  l'importance du lavage des mains dans la prévention de la transmission de certaines maladies.

Les enfants ont été attentifs à ses paroles.

Le manque d'eau au robinet ne sera pas une excuse pour ne pas se laver les mains après les toilettes. L'eau sera puisée le matin et stockée dans des bidons pour la journée près des lavabos. 

Education brossage des dents

P1130895

Outre le domaine de l'éducation, Afous est très soucieux du domaine de la santé. Pour des habitants aux revenus très modestes, la moindre pathologie, même bénigne, peut s'avérer être un gros problème.

 

Afous a donc décidé d'organiser une information sur l'importance du brossage des dents et plus généralement sur la prévention des caries.

 

P1130862

 

Deux posters éducatifs ont été réalisés par notre vice-présidente et ont servi de support à l'information.

Après distribution des 50 lots achetés ( brosses à dents,  dentifrices et verres ),  notre présidente, assistée de M. Atanane ( l'instituteur des 3 premiers niveaux ), s'est adressée aux enfants leur donnant des conseils sur le brossage des dents.

 

 

Ainsi s'achève la mission 2012 de Afous pour l'école de Aït Yâazza.

Toutes les photos de cette mission

ICI

P1130891

Le sourire des enfants a été encore une fois une bien belle récompense.

Quelques jours après la mission, nous recevions un mail des instituteurs

P1140147

 

Posté par afous36 à 17:41 - Permalien [#]

Haut de Page