Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afous36
2 novembre 2010

L' Economie

P1070718_1

L'Agriculture

40% de la population vit de l'agriculture. Les principales productions sont les Cérales ( Blé, Orge, Maïs), la Bettrave à sucre et la Canne à sucre, les Agrumes ( Oranges, Clémentines ), le Raisin, les Légumes dont les Tomates, les Olives et l'Elevage.

La production de céréales varie d'une année sur l'autre en fonction de la pluviométrie et ce, malgré les progrès de  l'irrigation dans le Centre et le Sud du Royaume. Il existe donc un secteur d'exploitation moderne essentiellement le long du littoral atlantique nord et dans le centre, cohabitant avec une agriculture de subsistance  ailleurs.

La constructions de barrages a permis une irrigation des terres et ainsi le développement de la culture des Légumes et des FFruits mais aussi, celui du domaine arboricol. Ce secteur a permis de limiter l'exode rurale. Les récoltes ont permis d'alimenter les exportations ( Tomates, Agrumes, Olives et Huile d'olives ) mais aussi de fournir les industries agro-alimentaires locales.

La production viticole est essentiellement concentrée dans la région de Fès et Meknès.

L'élevage n'est pas l'activité principale agricole malgré un cheptel d'Ovin évalué à 17,5 millions de têtes.

Agadir3La Pêche

Le Royaume est l'un des plus grands producteurs de poissons dans le monde grâce à une côte de 3500 Km contenant une richesse halieutique importante, 17 ports de pêches et une très bonne politique dans ce secteur. Des accords internationaux avec l' Europe, la Russie, la Norvège, le Japon ont permis la mise en place d'un contrôle des ressources et une modernisation du secteur.

mine_phosphate

L' Industrie

Le Maroc est le 3ème producteur de Phosphate derrière La Chine et les Etats-Unis et le 1er exportateur mondial. Ses réserves sont essentiellement situées au Sahara Occidental.

Avec près de 28% du PIB, l'industrie, longtemps dominée par le secteur agro-alimentaire, ceux du Cuir et du textile ( qui reste dominant ), s'est diversifiée grâce à l'essor des secteur de la chimie, du papier, des équipements automobiles, mais aussi de l'informatique et du service aux entreprises.

On retrouve une industrie manufacturée mais aussi une industrie artisanale vouée à l'exportation de produits vers l'Europe.

<<< Revenir au sommaire >>>

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité