Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afous36
14 août 2009

Aït Yâzza : Présentation du village

P1070602

Aït Yâzza est un des petits villages de Aït Milk dans la Province de Chtouka. Il est situé à une soixantaine Km au sud d'Agadir et à une trentaine de Km au nord de Tiznit, en zone aride. On y accède par une route goudronnée qui s'arrête à l'entrée du village.

On observe une alternance de terres arides et de champs cultivés grâce à l'irrigation qui peut, en période de sécheresse importante, être limitée.

L'activité agricole du village est destinée à la consommation locale. Les moyens de culture et de tranport restent souvent très rudimentaires et les engins motorisés, minoritaires.

Maroc__t__2009

Dès l'entrée du village, les rues sont étroites et en terre battue. Les maisons de construction traditionnelle, au centre du village, sont pour la majorité à l'état de ruine, pour d'autres transformées en étable. Seules quelques-unes ont été restaurées et nous permettent d'admirer le pur style traditionnel avec les lourdes portes typiquement berbères.

Maroc__t__20091

On peut observer que les habitants reconstruisent des maisons en parpaing tout autour de ce centre en ruine.

Maroc__t__20094

Le village est relié au réseau électrique et d'eau potable mais les coupures en électricité et en eau sont fréquentes, ce qui amène les habitants à utiliser au quotidien les puits aussi bien pour l'usage domestique que pour les animaux.

Maroc__t__20093

P1070555

La mosquée qui ne possède pas de minaret, abrite l'école coranique qui accueille les enfants avant leur entrée à l'école primaire.

Cette dernière est située  à quelques centaines de mètres du village

... Lire Présentation de l'école ....

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité